Ankou

Publié le par Davis

Ce personnage maléfique, présent surtout en Bretagne, est représenté le plus souvent comme un vieil homme très grand et très maigre, au visage squelettique  et aux yeux ardents. Il est muni d’une faux, (ou dans certaines versions d’une flèche ou d’une lance) qu’il aiguise à l’aide d’un tibia humain. Celle-ci diffère des faux ordinaires, car elle a le tranchant tourné en dehors. C’est pourquoi l'Ankou ne la ramène pas à lui quand il fauche, contrairement à ce que font les faucheurs de foin et les moissonneurs de blé, mais il la lance en avant.

 

L'Ankou - fantasya.net

(image tiré du site fantasya.net)


L’Ankou ne représente pas la Mort en elle-même, mais  plutôt son serviteur : son rôle est de collecter dans sa charrette grinçante (anormalement silencieux dans d’autres versions)  tirée par un cheval blafard et épuisé,  les âmes des défunts récents. Remplissant ainsi un rôle de "passeur d'âmes".  Lorsqu'un vivant entend le bruit de la charrette, c'est qu'il (ou selon une autre version, quelqu'un de son entourage) ne va pas tarder à passer de vie à trépas. On dit aussi que celui qui aperçoit l'Ankou meurt dans l'année.

 

Ankou - vitte.over-blog.com by Pascal Vitte

(image tiré du site vitte.over-blog.com by Pascal Vitte)

 

L’ankou est-il mort ou vivant ? On ne sait pas vraiment, en tout cas, on pense que le dernier mort de l’année est Ankou pour toute l’année suivante. Contrairement aux représentations squelettiques de la Mort, l'Ankou est la plupart du temps représenté comme un être de chair, puisqu'il a été homme un jour.

 

ankou - libertinage-666.centerblog.net

(image tiré du site libertinage-666.centerblog.net)


Où vit principalement l’Ankou ?

 

En Bretagne

 

Bretagne

En breton, "Anken" signifie chagrin et "Ankoun" signifie oubli.

Publié dans Légendes & Mythes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'aime beaucoup ton univers et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire tes articles. Je partage ce goût pour les mythes et les légendes, pour tous ces mondes cachés, pour ces mystères.<br /> N'hésite pas à visiter mon univers, si le coeur t'en dis.<br /> Au plaisir de recroiser ta route.
Répondre
D
<br /> <br /> Je te remercie beaucoup pour ton commentaire Estrella. Cela me fait plaisir de voir que d'autres personnes partagent mon goût pour les légendes de ce monde. J'ai fait un tour dans ton univers et<br /> je peux dire que c'est fascinant.<br /> <br /> <br /> J'espère aussi que nos chemins se recroiserons. En attendant ce moment, je te souhaite une très bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Davis<br /> <br /> <br /> <br />