Sirène

Publié le par Davis

Les sirènes sont des êtres du fond des océans. On les connaît dans presque toutes les traditions des civilisations dotées d'une façade maritime. Elles sont évidemment célèbres, ces femmes d'une grande beauté jusqu'à la taille et dont les corps se transforme ensuite en queue de poisson brillante et écailleuse. Quelques fois, elles ont des cheveux verts ou des cheveux d'algues.

Sirène
Gracieuses nageuses, elles vivent généralement dans des palais merveilleux cachés sous les flots, mais viennent parfois en surface pour chanter mélodieusement à l'attention des marins. Ceux-ci les écoutent avec une telle fascination qu'ils finissent par plonger pour les rejoindre et se noient. Ou bien les sirènes dirigent les bateaux sur les récifs, telles des naufrageuses, à moins qu'elles ne les égarent en les conduisant sur des mers inconnues où le repères n'existent plus.


Sirène
On les considère généralement comme maléfiques, ou du moins privées de tout sens moral. Dans l'antiquité, elles sont sanguinaires et cruelles. Plus tard, en Europe, dans la tradition médiévale, elle sont plutôt émouvantes et toujours porteuses d'une séduction incomparable. La sirène semble, à ceux qui l'ont vue, la plus belle créature du monde, mais dépourvue d'âme, elle cherche à voler celles des imprudents qui l'écoutent chanter.

Sirène
On a longtemps été persuadé de l'existence réelle des sirènes (et leurs compagnons masculins, les tritons), et de nombreux textes du Moyen Âge témoignent qu'on en voyait souvent sur les côtes anglaises ou néerlandaises qui chantaient, mais ne savaient pas parler, Christophe Colomb lui-même prétend en avoir aperçu alors qu'il faisait route vers l'Amérique : "Nous avons vu trois sirènes qui se sont dressées très au-dessus de l'eau, mais elles n'étaient pas aussi belles qu'on les décrit. Leur visage ressemblait à celui d'un humain."

Sirène
En fait, quand elles ne cherchent pas à les entraîner au fond des mers, les sirènes sont plutôt bienveillantes pour les navigateurs. Elles peuvent les prévenir des dangers, récifs, côtes déchiquetées ou tempêtes, savent les distraire par leurs gracieuses évolutions et, quelquefois, leur montrent l'emplacement de trésors. En Bretagne, on sait que si l'on voit une sirène nue, il va y avoir de la tempête. Tout comme si on lui donne, même involontairement, un coup de rame. Les sirènes y sont appelées des Morganes ou des Mary Morganes. On les dits très préoccupées de séduire les jeunes gens pour en faire leurs époux. Elles entraînent les malheureux (mais sont-ils vraiment malheureux ?) au fond des mers et on ne les revoit jamais. De même, les garçons-sirènes, les Morganes, enlèvent et épousent les jeunes filles qui se promènent sur les grèves.

Abim's World
Toujours belles et séduisantes, symboles de tentation, les sirènes se sentent parfois bien seules. On dit que les beaux rochers sur lesquels elles s'installent au crépuscule sont faits de leurs larmes séchées.

Sirène
Une autres sirène : Au bord du Rhin, une belle fille aux longs cheveux d'or se peigne en chantant, assise sur un haut rocher qui domine les berges. C'est la Lorelei. Il ne faut pas l'écouter, car vous risquez d'être tellement fasciné par sa beauté et le cristal de sa voix que, perdant le contrôle de votre bateau, vous irez vous écraser sur les rochers qui bordent les rives du fleuve.

Loreley Hoffmann227 500x783

De nos jours, qui sont les vraies sirènes ?

Les scientifiques se sont posé d'innombrables question à propos des sirènes. Beaucoup de voyageurs, et des plus sérieux, pensaient en avoir vu, et même parfois capturé. Au XIXe siècle, le cirque Barnum exhibait une dépouille de "sirène" empaillée d'une soixantaine de centimètres de haut. En fait, c'était un montage réalisé avec un torse de petit singe et une queue de poisson.

h-20-1269009-1221909906
Aujourd'hui, on pense  que certains mammifères marins, les lamantins et les dugongs, dont les femelles ont le haut du corps qui évoque celui d'une femme, pouvaient avoir induit en erreur ceux qui les apercevaient d'un peu loin. Ces animaux émergent presque verticalement, comme un être humain qui aurait le torse hors de l'eau. De plis, les femelles nourrissent leurs petits en les tenant entre leurs nageoires, un peu comme une mère humaine tient son enfant. Quelques algues accrochées faisant penser à une chevelure verte, de gros yeux "presque humains"... les scientifiques tenait là une explication zoologique cohérente, sinon romantique.


manatee
Dans l'antiquité, la sirène est une femme-oiseau qui vole mais ne nage pas. C'est à partir de l'ère chrétienne qu'apparaissent les premières légendes et représentations qui font d'elle une créature aquatique, quant à la femme-oiseau elle  a pris le nom de harpie.


D'autres noms pour les sirènes :

Les sirènes sont peut-être les descendantes de celles que la mythologie grecque appelle les néréides, les cinquante filles - toutes plus jolies et joyeuse les unes que les autres - de Nérée, l'un des dieux de la mer.

Les océanides, pour leur part, étaient des nymphes de la mer et des eaux, filles d'Okeanos (l'océan) et de Téthys. Quant aux naïades, elles vivent dans l'eau douce : rivières, fontaines, étangs et ruisseaux.

Tandis que les hommes marins ou les hommes-poissons sont appelés tritons ou nixes, on voit d'autres femmes des eaux qui s'appellent les ondines.

En Bretagne, les sirènes sont des Mary Morganes et leurs compagnons des Morgans. En Cornouailles, ce sont des merrymaids ("joyeuses filles"), et dans les pays anglo-saxons en général des mermaids.


Au nord des îles Britanniques existent, paraît-il, des selkies. On peut les prendre pour des phoques, mais ce sont de belles femmes qui, de temps à autre, se débarrassent de leur peau d'animal aquatique pour venir marcher sur la terre ferme.

The Triton & The Mermaid

Publié dans Légendes & Mythes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
comment on peut etre une sirene car je veux en etre une
Répondre
A
Je ne pense pas que l'on peut devenir une sirène. Ce n'est qu'une legende. On ne peut meme pas prouver so elles existent
Répondre
C
Je suis une sirène la nuit et le jour je suis humaine
Répondre
B
maco
Répondre
B
bonjours je suis actrice dans h20 je sai comment devenir une sirenes<br /> -- pas besoin de voir la lune mes un soir de pleine lune<br /> --mettre du sel dans un verre d eau<br /> --mettre le verre sur ses jambes<br /> --attendre 1h30 et demain t es une sirenes <br /> bien sur moi je me suis transformer dans la grotte de macp
Répondre
S
MOI JE Reve de devenir une siréne mais si je suis obligé de partir je veux pas quitter ma famille bella aide moi :(
S
tu est actrice dans h20 ?
M
Et pour les tritons , c'est pareil ?